Contreplaqué Joubert Plywood
Faible empreinte carbone, haute qualité environnementale

Play Video

Être au plus proche de la nature, c’est conjuguer demain avec humain. De cette conviction, Joubert Plywood en a fait depuis plus de 20 ans, un engagement de long terme qui prend racine au cœur de la forêt.

Le Groupe familial, devenu leader européen de contreplaqués certifiés, poursuit dans cette trajectoire volontariste : participer à une construction décarbonée, attachée au progrès du respect des ressources et au bien-être des personnes.
De haute qualité technique et environnementale, ses panneaux sont reconnus pour être issus de la gestion durable des forêts Okoumé et Peuplier. Ses process de fabrication à impact réduit concilient valorisation du bois, recyclage et sobriété énergétique.
Ancré en Charente et Charente-Maritime, au cœur d’un territoire de plantations de peupliers, le Groupe poursuit sa recherche innovante permanente du mieux avec un process qui privilégie, au-delà de la qualité technique et de la sécurité des produits, les pratiques durables et les nouveaux usages.

Mettre en œuvre plus de durabilité

Site photovoltaique 1

Optimiser la matière bois

Le bois est une ressource écologique dont nous prenons soin, de la gestion durable de la forêt jusqu’au panneau final. Joubert Plywood utilise 100 % de la matière première dans la fabrication de ses contreplaqués, ou en la valorisant en produits connexes bois ou en énergie pour l’usine.

Produire avec de l’énergie verte

Joubert Plywood a opéré des investissements importants de transformation énergétique afin de réduire sa consommation d’énergies fossiles et ses émissions de CO2 à un niveau aussi bas que possible. Aujourd’hui, une chaudière biomasse à haut rendement énergétique alimentée par les produits connexes issus du bois recyclé assure une grande partie du fonctionnement de ses usines. Une électricité propre et renouvelable est fournie en complément par son parc photovoltaïque de plus de 9 750 m2.

Réduire notre empreinte écologique

De nombreuses actions sont initiées afin d’optimiser les process de fabrication jusqu’aux solutions logistiques, tels que les emballages de protection 100 % recyclables de ses contreplaqués. Elles s’inscrivent dans une démarche de développement durable et les innovations bas carbone du Groupe participent avec ses clients, à lutter contre le changement climatique

Répondre aux défis environnementaux de la construction

Packshot Joubert Sélection gros plan 4 panneaux

Le contreplaqué Joubert Plywood : matériau du développement durable

Les contreplaqués Okoumé et Peuplier Joubert Plywood répondent aux exigences sanitaires les plus élevées, notamment en matière d’environnement intérieur.

Ils disposent de l’étiquetage A+, et sont certifiés US EPA TSCA TITLE VI CARB ULEF garantissant les panneaux au plus faible taux de formaldéhyde (inférieur à 0,04 ppm US) et de COV, proche du bois naturel. Ils obtiennent également l’appellation NAUF (No Added Urea Formaldehyde) car ils n’utilisent pas de résine Urée Formol dans le collage intérieur, mais une résine phénolique. Ils sont reconnus par les certifications HQE, BREEAM niveau exemplary et LEED®, marque internationale d’excellence pour le bâtiment durable à haute performance, reconnue dans 132 pays.

Un bilan carbone faible toute la durée du cycle de vie

Panneau bois, le contreplaqué Joubert Plywod présente le double avantage d’être moins émissif pendant sa phase de fabrication et de stocker du carbone sur l’ensemble de son cycle de vie.

Il permet ainsi de lutter contre le réchauffement climatique. En forêt, les arbres absorbent le carbone grâce au phénomène naturel de la photosynthèse. En matière de transformation, il compte parmi les matériaux les plus économes en énergie. Dans les bâtiments et les aménagements intérieurs, le bois continue de stocker ce carbone emmagasiné : 1 m3 de contreplaqué séquestre 1 tonne de CO2. Enfin, c’est un matériau qui est facilement recyclable.