Contreplaqué Joubert Plywood Faible empreinte carbone, haute qualité environnementale
Être au plus proche de la nature, c’est conjuguer demain avec humain. De cette conviction, Joubert Plywood en a fait depuis plus de 20 ans, un engagement de long terme qui prend racine au cœur de la forêt.
Le Groupe familial, devenu leader européen de contreplaqués certifiés, poursuit dans cette trajectoire volontariste : participer à une construction décarbonée, attachée au progrès du respect des ressources et au bien-être des personnes.
De haute qualité technique et environnementale, ses panneaux sont reconnus pour être issus de la gestion durable des forêts Okoumé et Peuplier. Ses process de fabrication à impact réduit concilient valorisation du bois, recyclage et sobriété énergétique.
Ancré en Charente et Charente-Maritime, au cœur d’un territoire de plantations de peupliers, le Groupe poursuit sa recherche innovante permanente du mieux avec un process qui privilégie, au-delà de la qualité technique et de la sécurité des produits, les pratiques durables et les nouveaux usages.
Un matériau bois écologique certifié renouvelable et légal
Okoumé : des ressources préservées avec des bois d’origine légale
Le Groupe Joubert est engagé de longue date dans la préservation de la biodiversité et des bois d’avenir. Son partenariat établi avec CBG au Gabon, concession forestière sous aménagement durable, concerne 568 000 ha de forêts certifiées FSC® sous gestion responsable. Cette démarche rigoureuse va de pair avec les critères du RDUE (Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts) sur la conformité des approvisionnements : bois issus d’une récolte légale, exempts de déforestation, géolocalisation des parcelles, respect des populations locales entre autres.
Protéger la forêt primaire, les sols et l’eau
La gestion forestière durable s’attache à maintenir la diversité biologique et les fonctions écologiques qui assurent l’intégrité de la forêt. Plus de 400 000 arbres et 300 essences sont géoréférencés. Des zones importantes de la concession forestière sont mises en réserve ou dédiées à l’étude scientifique en collaboration avec les ONG.
Préserver l’accroissement naturel
Pour laisser vivre la forêt, les volumes de récolte ne dépassent pas le potentiel de la forêt, et de sa capacité à croître et à se renouveler. Les règles d’exploitation à impact réduit limitent la pression sur l’environnement et facilitent la régénération naturelle. Le marquage préalable des arbres assure la traçabilité la plus stricte de bois 100 % légal, ainsi que la préservation des arbres d’avenir et du milieu de vie traditionnel des populations.
Participer à la vie et à l’économie locale
La certification FSC® garantit une attention particulière portée à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs forestiers et des populations de leur famille : logement, eau potable, électricité, santé, éducation, alimentation. Elle assure une concertation permanente avec les communautés locales.
De la forêt à l’usine de déroulage de Port Gentil, le Groupe Joubert soutient le travail et la formation d’environ 1 000 personnes, participant ainsi à la création de valeur dans le pays producteur.
Impacts sociaux de la certification du Forest Stewardship Council : évaluation dans le bassin du Congo
Publication du CIFOR : Télécharger le résumé exécutif
Peuplier : le soutien à un approvisionnement local certifié
Issu de forêts françaises certifiées PEFC, l’approvisionnement Peuplier de Joubert Plywood provient de cultures régionales de proximité situées en grande majorité à moins de 150 km de ses sites historiques de fabrication. Tous ses contreplaqués Peuplier privilégient ainsi le circuit le plus court possible, de l’approvisionnement à la fabrication.
Faire vivre la filière locale : Charte « Merci le Peuplier »
Signataire de la charte « Merci le Peuplier », Joubert Plywood apporte son soutien financier aux populiculteurs du Grand Ouest pour pérenniser l'avenir de toute la filière Peuplier. En 10 ans, c’est l’équivalent de plus de 900 hectares de peupleraies du Grand Ouest qui ont été soutenus.
Reboiser et lutter contre le changement climatique
Afin de préserver la ressource Peuplier et faire vivre les écosystèmes locaux, Joubert Plywood a engagé un partenariat d’envergure en faveur du reboisement dans sa région. Le dispositif Joubert Valter Peupliers, adossé à l’expertise forestière, foncière et financière de la Société Forestière de la Caisse des Dépôts offre aux propriétaires sécurisation de leurs terrains, production de bois de Peuplier de qualité et revenu garanti. Chaque parcelle est gérée dans le respect des engagements PEFC et favorise la préservation du milieu naturel et la séquestration des émissions de carbone. Ce sont 20 000 Peupliers déjà plantés en phase pilote, et un objectif de 60 000 Peupliers d’ici 4 ans.
Soutenir la gestion durable des forêts françaises
Joubert Plywood soutient les projets de reboisement ainsi que les actions de sensibilisation et d’innovation portés par le Fonds de dotation «Plantons pour l’avenir».
Joubert Valter Peupliers
Dans le cadre de la politique de gestion de ses approvisionnements en matière première, l’entreprise Joubert Plywood, accompagnée par la Banque des territoires et la Société forestière, a créé Joubert Valter Peupliers en 2017. Cette société, qui propose aux propriétaires fonciers des solutions pour boiser ou reboiser leurs parcelles, a annoncé en fin d'année dernière le lancement d'une action dont l'objectif est de planter quelque 60 000 arbres d'ici 2028.
Son but est de valoriser le territoire en favorisant la plantation de Peupliers pour pérenniser cette espèce.
Elle propose aux propriétaires fonciers, sous forme de contractualisation, des solutions simples et rentables pour boiser ou reboiser leurs parcelles en prenant en charge le financement, la gestion et l’assurance de la peupleraie pendant le cycle de production.
Le revenu est notamment garanti par le débouché du contreplaqué Peuplier produit par Joubert Plywood. En outre, cette démarche responsable et durable favorise la préservation du milieu naturel et la séquestration des émissions de carbone. Elle représente également un soutien à l’économie locale et à l’emploi au cœur du territoire.
Mettre en œuvre plus de durabilité
Optimiser la matière bois
Le bois est une ressource écologique dont nous prenons soin, de la gestion durable de la forêt jusqu’au panneau final. Joubert Plywood utilise 100 % de la matière première dans la fabrication de ses contreplaqués, ou en la valorisant en produits connexes bois ou en énergie pour l’usine.
Produire avec de l’énergie verte
Joubert Plywood a opéré des investissements importants de transformation énergétique afin de réduire sa consommation d’énergies fossiles et ses émissions de CO2 à un niveau aussi bas que possible. Aujourd’hui, une chaudière biomasse à haut rendement énergétique alimentée par les produits connexes issus du bois recyclé assure une grande partie du fonctionnement de ses usines. Une électricité propre et renouvelable est fournie en complément par son parc photovoltaïque de plus de 9 750 m2.
Réduire notre empreinte écologique
De nombreuses actions sont initiées afin d’optimiser les process de fabrication jusqu’aux solutions logistiques, tels que les emballages de protection 100 % recyclables de ses contreplaqués. Elles s’inscrivent dans une démarche de développement durable et les innovations bas carbone du Groupe participent avec ses clients, à lutter contre le changement climatique
Répondre aux défis environnementaux de la construction
Le contreplaqué Joubert Plywood : matériau du développement durable
Les contreplaqués Okoumé et Peuplier Joubert Plywood répondent aux exigences sanitaires les plus élevées, notamment en matière d’environnement intérieur.
Ils disposent de l’étiquetage A+, et sont certifiés US EPA TSCA TITLE VI CARB ULEF garantissant les panneaux au plus faible taux de formaldéhyde (inférieur à 0,04 ppm US) et de COV, proche du bois naturel. Ils obtiennent également l’appellation NAUF (No Added Urea Formaldehyde) car ils n’utilisent pas de résine Urée Formol dans le collage intérieur, mais une résine phénolique. Ils sont reconnus par les certifications HQE, BREEAM niveau exemplary et LEED®, marque internationale d’excellence pour le bâtiment durable à haute performance, reconnue dans 132 pays.
Un bilan carbone faible toute la durée du cycle de vie
Panneau bois, le contreplaqué Joubert Plywod présente le double avantage d’être moins émissif pendant sa phase de fabrication et de stocker du carbone sur l’ensemble de son cycle de vie.
Il permet ainsi de lutter contre le réchauffement climatique. En forêt, les arbres absorbent le carbone grâce au phénomène naturel de la photosynthèse. En matière de transformation, il compte parmi les matériaux les plus économes en énergie. Dans les bâtiments et les aménagements intérieurs, le bois continue de stocker ce carbone emmagasiné : 1 m3 de contreplaqué séquestre 1 tonne de CO2. Enfin, c’est un matériau qui est facilement recyclable.