Contreplaqués certifiés Joubert Plywood
L’avance d’un niveau d’exigence élevé
Depuis toujours, Joubert Plywood propose à ses clients des produits dont ils peuvent être sûrs : des contreplaqués certifiés, 100 % légaux, éco-conçus pour le bon usage et à haute qualité technique, environnementale et sanitaire.
En faisant très tôt le choix d’une démarche certifiée, le Groupe a donné le coup d’envoi des premiers contreplaqués Okoumé certifiés FSC®, puis des contreplaqués combi Okoumé et Peuplier certifiés PEFC et des contreplaqués certifiés au plus faible taux de formaldéhyde.
Joubert Plywood maintient l’avance d’un niveau d’exigence élevé en améliorant sans cesse ses process, tant sur le plan technique que sur le plan écologique. Il fournit ainsi des réponses fondées sur les attentes de ses clients, les exigences des bâtiments et les défis du changement climatique.
Aujourd’hui, tous les projets peuvent s’appuyer sur l’expertise Joubert Plywood et les qualités attestées de ses contreplaqués référents.
Garantir à chacun de prescrire, de travailler, de construire mieux et plus responsable en protégeant les ressources naturelles est une évidence pour Joubert Plywood. Sa politique de gestion durable et de traçabilité, menée de longue date avec ses partenaires forestiers se traduit par des contreplaqués Okoumé et peuplier issus de bois 100 % légaux, n’entrainant pas de déforestation.
FSC®
Le niveau de certification le plus élevé, reconnu internationalement
Avec ses contreplaqués Okoumé certifiés FSC®, le Groupe Joubert apporte les garanties que ses clients sont en droit d’attendre d’un contreplaqué éligible aux plus hauts niveaux des labels de construction environnementale.
FSC®-CoC (Forest Stewardship Council - Chain of Custody) défend 10 principes exigeants de gestion forestière et 57 critères traitant de nombreux points sur la gestion forestière, le respect des communautés, les droits des Nations et des travailleurs, ainsi que les incidences sur l’environnement.
PEFC
La certification indispensable, notamment pour les bois européens
Les contreplaqués Peuplier Joubert Plywood sont issus de peupleraies françaises gérées durablement. 100 % des fournisseurs de peupliers du Groupe Joubert Plywood sont certifiés PEFC. Cette certification est un gage de confiance qui offre les garanties de provenance de sources responsables. Elle est d’ailleurs intégrée dans les critères des offres des marchés publics.
La certification PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) atteste que les matières premières proviennent de forêts dont les propriétaires se sont engagés à respecter les règles de gestion forestière responsable définies au niveau international, national et à l'échelle de leur région.
RDUE
Des bois légaux n’entraînant pas de déforestation
Tracer la provenance de chaque grume et s’assurer de son origine légale, issue de gestion durable est une éthique à laquelle Joubert Plywood n’a jamais dérogé. Il s’est attaché très tôt à sélectionner ses partenaires forestiers avec des critères rigoureux, appuyés d’audits terrains et documentaires. Cette démarche permet au Groupe de se tenir prêt à la mise en place du nouveau règlement qui entrera en vigueur en 2025, enjeu crucial pour l’évolution du climat et la restauration des écosystèmes.
Ainsi, chaque importateur de bois devra disposer d’un système de diligence raisonnée et apporter la preuve de la conformité de ses approvisionnements (bois issus d’une récolte légale, exempts de déforestation, géolocalisation des parcelles, respect des populations locales entre autres). L’obligation concernera également les distributeurs qui devront s’assurer de la légalité et conserver les informations nécessaires de leurs fournisseurs pour preuves.
Les normes authentifient de façon claire les meilleures pratiques. Leurs attestations normatives apportent les garanties de conformité et de sécurité requises dans les différents usages des panneaux. Pour Joubert Plywood, les démarches de certifications volontaires sont aussi celles qui permettent d’innover avec des contreplaqués toujours plus performants et plus sains et d’accompagner les expertises de ses clients prescripteurs, distributeurs et entreprises.
Le marquage CE
L'attestation de conformité aux exigences normatives
Le marquage CE selon le Règlement de Produits de Construction (RPC) atteste que les produits concernés répondent aux 7 exigences obligatoires :
- Résistance mécanique et stabilité
- Sécurité en cas d'incendie
- Hygiène, santé et environnement
- Sécurité d'utilisation
- Protection contre le bruit
- Economie d'énergie et isolation thermique
- Utilisation durable des ressources naturelles
Le marquage CE Structure (ou CE 2+) précise qu'un organisme notifié indépendant vérifie les dispositions de contrôles internes établies par le fabricant et la conformité aux exigences de la norme harmonisée EN 13986 « Panneaux à base de bois destinés à la construction - Caractéristiques, évaluation de conformité et marquage ».
CE S / CE 2+
Panneaux couverts par les certificats de contrôle de production en usine du FCBA.
NF Extérieur CTB-X
Marque de qualité française destinée aux contreplaqués pour usage extérieur
Les exigences de cette marque délivrée par AFNOR Certification (mandataire FCBA) sont bien supérieures à celles des traditionnels marquages CE, notamment sur la nature des essences utilisées et le contrôle de la durabilité biologique.
Par le contrôle à l'admission et le suivi de conformité réalisés 2 fois par an par FCBA, cette marque offre des garanties de respect des exigences suivantes :
- Tolérances dimensionnelles
- Qualité du collage
- Durabilité biologique
- Caractéristiques mécaniques
- Rigidité et résistance pour usage structurel
- Dégagement de formaldéhyde
KOMO
Certification hollandaise délivrée par le SKH (Stichting Keuringsbureau Hout)
Elle constitue un gage de qualité reconnu et demandé sur le marché hollandais, autant par les négoces que par les utilisateurs finaux. Pour l’attribution et le maintien de ce label hollandais, des contrôles continus sont effectués dans les usines. Ils sont régulièrement vérifiés par un agent du SKH lors de ses visites in situ. La certification établie par le SKH conforte la fiabilité des contreplaqués Joubert Plywood et leur résistance aux intempéries.
Lloyd’s Register Type Approved
British Standard 1088:2018
Reconnue comme l’une des certifications les plus drastiques du monde, la BS 1088:2018 est la référence pour tous les marins et les charpentiers de marine du monde. Elle spécifie les exigences pour le contreplaqué marine utilisé dans la construction nautique et dans d’autres applications fluviales et maritimes.
Elle définit notamment les exigences en termes de collage, sur la qualité des faces et des plis intérieurs, ainsi que sur le choix et la durabilité des essences utilisées. L’Okoumé est classifié comme « lightweight hardwood marine plywood ». La spécification BS 1088:2018 rend obligatoire la réalisation de contrôles de qualité continus en interne sur les sites de fabrication.
En plaçant les exigences sanitaires au cœur de son métier et en proposant les solutions les plus responsables pour la construction et l’aménagement des espaces publics, Joubert Plywood apporte la preuve de ses valeurs fondées sur une démarche éthique fiable et volontariste. Il participe à garantir aux consommateurs et aux prescripteurs la qualité de l’air intérieur des bâtiments en cours de construction ou de rénovation.
Etiquetage sanitaire A+
Niveau d’émission en polluants volatils (COV)
Depuis le 1er septembre 2013, tous les produits de construction et de décoration mis sur le marché en France ont l’obligation d’être munis d’une étiquette indiquant leur niveau d’émission en polluants volatils (COV).
Joubert Plywood affiche le niveau A+ (très faibles émissions) pour ses panneaux de contreplaqué commercialisés en France. La mesure précise des COV (composés organiques volatils) des produits est réalisée selon la norme ISO 16000.
* Information sur le niveau d'émission de substances volatiles dans l'air intérieur, présentant un risque de toxicité par inhalation, sur une échelle de classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions).
US EPA TSCA TITLE VI CARB ULEF
US Environmental Protection Agency - Toxic Substances Control Act - Ultra Low Emitting Formaldehyde
1er fabricant français de contreplaqué certifié CARB ULEF pour des taux très faibles d’émission de formaldéhyde, Joubert Plywood obtient la certification US EPA TSCA Title VI CARB ULEF (Agence de Protection de l’Environnement des Etats-Unis, Loi sur le contrôle des substances toxiques Article VI, Ultra Low Emitting Formaldehyde).
L’Agence de Protection de l’Environnement des Etats-Unis a mis en place pour l’ensemble du pays une réglementation très stricte en matière de taux d’émission de formaldéhyde pour les panneaux à base de bois.
Se référant aux normes établies par la certification californienne du CARB (CALIFORNIA Air Resources Board), la totalité des Etats-Unis doit respecter ces critères d’exigence élevés. Joubert Plywood répond à ces règles et est donc à présent certifié US EPA TSCA Title VI CARB ULEF. Il conforte son engagement pour une construction respectueuse du confort et du bien-être des personnes dans les environnements intérieurs des bâtiments privés et publics.